JIMMY CANIPEL / LA PASSION DES MARQUES

date
Vendredi, 24 juillet, 2020 (Jour entier)
  • © Crédits : DixonBaxi

De Paris à Londres, du design au brand-design, suivez Jimmy !

En 2016, à Paris on avait tous remarqué la typo élégante et moderne utilisée pour la marque Parc Rives de Seine, inaugurant les berges piétonnes rendues aux Parisiens.

Avouons-le, à l'époque nous n'étions pas nombreux à savoir que c’était Jimmy Canipel, ancien diplômé de l’EPSAA, qui avait réalisé l'identité visuelle et la campagne de communication de cette nouvelle marque.

Il travaillait alors pour l'agence Dragon Rouge / Paris et avait collaboré avec Elliott Amblard, typographe (ex-EPSAA), sur la création de la typographie.

Ce projet a reçu un "Lion" de bronze, dans la catégorie "design" à Cannes en 2017.

Visual Identity of Parc Rives de Seine, Wayfinding and Communication - 2016 - © Agence Dragon Rouge

Jimmy Canipel est un homme (hyper ?) actif.

Depuis qu’il a trouvé sa voie : le design de marques (branding), il ne cesse d’expérimenter de nouveaux territoires...

Sa progression professionnelle est rapide depuis l’EPSAA et il assume, sans complexes une ambition affirmée - source d’adrénaline et d’énergie créative - qu'il met au service de sa vocation : le branding.

Aujourd’hui, Jimmy est un professionnel reconnu (Design Director) qui travaille à l’agence DixonBaxi de Londres, pour des annonceurs de renom.

  1. PLAN A : SE LANCER DANS LA COURSE

En 2011, quand Jimmy se présente à l’EPSAA, c'est pour s'inscrire au cursus "arts graphiques" sur 3 ans.

Il réalise son stage de 2ème année à l’agence 4uatre auprès de Camille Vincent, qui va beaucoup l'inspirer.

En 2014, son diplôme de Directeur artistique en poche, Jimmy débute en CDD comme Junior Designer, à l'agence LANDOR, mais, selon lui, c'est pour son 1er CDI chez Dragon Rouge (agence classée parmi les 10 meilleures de France), que tout se met en place.

Il trouve l'environnement de l'agence particulièrement favorable à la création et y restera de 2015 à 2017, jusqu’ à ce qu’il repère cette opportunité : 2 ans chez Dragon Rouge Singapour... son rêve ...

Après 6 mois de démarches compliquées il n'ira pas mais l'envie d'ailleurs est là !

Nouveau logo du club de football ‘Lille LOSC’ - 2017 - © Agence: Dragon Rouge

  1. PLAN B : REBONDIR

Jimmy rebondit sur une autre proposition et part travailler chez Dragon Rouge Londres.

Il saute le pas, s’installe de l’autre côté de la Manche mais s’ennuie rapidement dans cette agence et la quitte, 10 mois plus tard pour rejoindre, en septembre 2018, DixonBaxi une agence londonienne spécialisée en branding et stratégie de marque pour les domaines du sport, de l'entertainment et du lifestyle.

Recruté dans un premier temps comme Senior Designer il travaille, entre autres, sur des « pitch » créatifs, mixant design, stratégie créative et direction artistique, fait reconnaitre ses compétences, trouve sa place et devient Design Director en charge du management des équipes créatives.

Credits : © DixonBaxi

S'il est accompagné désormais d’un à quatre designers ou motion-designers , Il dit avoir beaucoup travaillé pour enfin s’autoriser ce "luxe" de mener plusieurs projets de front, en manageant et donnant des directives, sans avoir à TOUT faire lui-même.

Rebranding of the AC Milan - Année: 2019 - © Agence: DixonBaxi -  United-Kingdom

  1. PLAN C : AFFIRMER SES CHOIX

A Londres, Jimmy s'imprègne de la culture anglo-saxonne du design et affûte ses connaissances en branding. Il aime travailler sur la stratégie et l'identité de marques, en étroite collaboration avec le client.

Plus il s’éduque à la marque, plus il mesure son « pouvoir ». Il note que le concept de "territoire de marques" est pris très au sérieux au Royaume-Uni. Il pense que ce sont les anglo-saxons qui ont le plus investi ce concept puis théorisé ce qu'est le branding et son impact à long terme sur les marques. Dans leur culture, le métier de brand designer est très valorisé.

Aujourd'hui, dans ses nouvelles fonctions, Jimmy apprécie d'être en amont de la réflexion. La question du sens devient centrale et le concept presque plus intéressant que la finalité elle-même; une approche que lui suggérait déjà son ancien Directeur de Création et mentor : Olivier Vinet, chez Dragon Rouge Paris.

Credits : © DixonBaxi

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Jimmy : "Londres est une terre d’innovations où les métiers du design sont particulièrement favorisés"

Jimmy says :

" J'observe qu'il y a ici (UK), beaucoup de petites agences avant-gardistes, courageuses et pertinentes. Ici tout le monde à ses chances et les gros clients ne se tournent pas forcément vers les grosses agences, les clients anglais ne cherchent pas l'agence la mieux cotée mais celle qui fera la meilleure proposition".

" En UK on fait confiance à une agence débutante si sa proposition est la meilleure., le client préfèrera toujours une proposition originale et personnalisée à une offre standard . Les budgets alloués au design sont aussi plus conséquents car la profession de brand designer y est très valorisée ".

Rebranding of the AC Milan - Année: 2019 - © Agence : DixonBaxi - United-Kingdom

  1. PLAN D : EXPRIMER SA RECONNAISSANCE

LES ENSEIGNEMENT DE L’EPSAA

Les fondamentaux des enseignements de l’EPSAA lui servent quotidiennement..

Bon ok, il reconnaît qu'en 3e année, il ne raffolait PAS du dessin mais il reconnait AUSSI qu'il lui est indispensable chaque jour de savoir dessiner, lui qui griffonne, en clientèle, tous ses fichiers digitaux sur IPad.

Jimmy se dit particulièrement reconnaissant envers toute l'équipe pédagogique, notamment Jérôme Pernoud (Directeur) et Alain Bade (Responsable pédagogique) qui ont su l'accompagner avec bienveillance vers son projet professionnel.

  1. PLAN E : TRANSMETTRE

Ses conseils/messages aux étudiants de l'Epsaa :

1 Restez curieux, intéressez-vous au monde d’aujourd’hui et observez le, tel qu'il est : Connaître/observer/comprendre - Intéressez-vous aux nouveaux produits, services, réseaux sociaux qui changent la vie des gens.

2 Ne pensez pas que vous n’êtes pas prêt à l’emploi après l’EPSAA. Vous l’êtes ! - C'est, selon lui, un mauvais calcul de vouloir se former encore après les 3 années d'arts graphiques à l’EPSAA .

3 Ouvrez-vous aux autres et construisez aujourd'hui votre réseau : « Se lier c’est accepter de s’enrichir des autres et on ne peut pas s’enrichir des autres tout seul, Il faut faire beaucoup de rencontres, le plus possible… ».

4 Sa formule : l'EPSAA c'est plus que ça !

Jimmy insiste sur l’importance du réseau et regrette de ne pas en avoir été suffisamment conscient pendant ses années EPSAA.

Il pense que les amitiés et les rencontres réalisées dans ce contexte préfigurent de belles collaboration professionnelles. futures.

Il faut démarrer son réseau dès aujourd’hui, investir les RS - PS : Linkedin est incontournable !

Aujourdhui Jimmy travaille, en toute confiance, avec Elliott Amblard , ancien élève de l’EPSAA, quand il a besoin de créer des typographies pour ses clients. C'est notamment avec lui qu'il a créé la typographie de Parc Rives de Seine en 2017 mais également celle du Milan AC en 2019.

Jimmy conseille également  de ne pas se contenter d’un cercle amical de designers ou de graphistes mais d’élargir son réseau, de le mixer et de bien garder le lien. Il invite à découvrir des pays étrangers, pour garder une ouverture culturelle..

Chez DixonBaxi composé à 70% d’étrangers, tout le monde travaille ensemble.

Broadcast Design of the Premier League on Amazon Prime Video - Année: 2019 - © Agence: DixonBaxi - United-Kingdom

Ce qu'on attend d'un designer :

Broadcast Design of the Premier League on Amazon Prime Video -  2019 - © Agence: DixonBaxi - Pays: United-Kingdom

Etre “Designer” outre-Manche, ou “Directeur Artistique” en France, dans une agence de design, consiste à avoir un oeil, un avis, une sorte de "vision" de tous les éléments qui serviront la communication d’une marque.

Cela ne s’arrête pas au logo, mais va bien au delà : de la stratégie créative, au ton de voix, du choix des mots, à la signalétique ou à la forme du packaging et, parfois même, à la communication et aux campagnes de pub.; domaine normalement réservé aux agences de publicité !

"Il faut savoir que lorsqu'on travaille dans une agence de branding on est amenés à collaborer avec beaucoup de gens aux compétences diverses : (photographe, vidéaste, illustrateur, typographe, UX designer...). En tant que Designer, on vous demandera d'avoir une bonne culture générale, et d'être curieux, mais pas de savoir TOUT faire !

Jimmy Canipel se tient prêt à répondre à vos questions concernant les différentes facettes du métier de Designer : contactez-le sur Linkedin.

Il se murmure aussi qu'il passerait prochainement à l'EPSAA pour présenter son travail et parler de l'après-vie d'étudiant... STAY TUNED !

 

Broadcast Design of the Premier League on Amazon Prime Video - 2019 - © Agence: DixonBaxi - United-Kingdom