27/03/2020

CONCOURS 1ère année ARTS GRAPHIQUES

Compte tenu de la situation actuelle, la date limite d’inscription au concours d’Arts Graphiques est repoussée au mercredi 15 avril 2020.
Les épreuves pratiques et l’oral de soutenance seront reportés si besoin.
Merci de bien vouloir consulter régulièrement ce site internet pour vous tenir informés des dates des épreuves et des éventuelles modifications possibles en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Rappel des modalités d’inscriptions au Concours Arts Graphiques :
Les candidats au concours de 1ère année du cursus d'arts graphiques, doivent envoyer leur dossier complet d’inscription par courrier comme prévu initialement. Toutefois, pour les candidats qui rencontreraient des difficultés pour faire imprimer le dossier graphique de pré-sélection, ce dernier peut-être exceptionnellement envoyé par mail à l'adresse :
epsaaconcoursag@gmail.com

Le fichier au format PDF envoyé devra être nommé de la façon suivante :
NOMDEFAMILLE.prénom. L'envoi devra se faire en pièce jointe d'un mail et non via des plateformes permettant des envois de fichiers lourds. Cet envoi par mail devra être accompagné de la fiche de renseignements d'inscription dûment remplie et avec photo.
Les autres pièces du dossier d'inscription (chèque, enveloppes, justificatif de baccalauréat ou de classe de terminale) doivent être envoyées par courrier postal simple.

Le dossier de pré-selection ne sera pris en compte que si le dossier d'inscription est complet.

×

La "Tour infernale" défie l'équilibre

date
Vendredi, 14 février, 2020 (Jour entier)
  • © Crédits : Eric Drichemont

Avec de simples feuilles A3 blanches, les étudiants devaient concevoir le plus grand édifice possible. Cette tour devait résister au poids d’une bouteille et subir l'épreuve du "crash-test"...

Paul Dubost et Eric Drichemont, designers et enseignants à l’EPSAA, ont mené ce workshop avec les étudiants de classe préparatoire, en partenariat avec la marque de papier CANSON.

Cette réalisation mobilisait, tout à la fois, l’esprit d’analyse, une compréhension des matériaux, de leur assemblage, mais aussi de la méthodologie, beaucoup de soin et d’imagination.

© Crédits : Eric Drichemont

Au-delà de toute considération esthétique, l’objet à construire devait tenir en équilibre et répondre à des règles précises, nécessitant une analyse du support et de ses propriétés.

-->

En ultime épreuve, ces « châteaux de cartes » ont subi un crash-test dont vous nous livrons, ici, les meilleurs moments.

© Crédits : Eric Drichemont