Les habits neufs du Palais Brongniart

date
Jeudi, 4 juillet, 2019 (Jour entier)

Le Palais Brongniart s’offre un nouveau look et les Parisiens vont se frotter les yeux quand ils découvriront, le 25 juillet 2019, ce monument emblématique « rhabillé »  par l’EPSAA.

Fruit d’une collaboration entre l’EPSAA (Ecole Professionnelle Supérieure des Arts graphiques de la Ville de Paris) et la Société d’évènementiel GL events, un projet ambitieux a pu voir le jour : celui de l’habillage graphique des quatorze colonnes de l’ancienne Bourse de Paris. Cette commande artistique faite aux étudiants devait s’inspirer de l’histoire de ce bâtiment, en constante évolution, et permettre aux Parisiens de redécouvrir et de se réapproprier ce monument.

Propriété de la Ville de Paris, aujourd’hui gérée par GL events, le Palais Brongniart se réinvente depuis quelques années et devient un lieu de vie et d’événementiel au cœur de la capitale. Son partenariat avec l’EPSAA participe de cette démarche innovante. 

Parmi les dix-huit propositions d’habillage graphique des colonnes (façade ouest), imaginées par les étudiants, quatre ont été retenues. La première sera mise en œuvre dès le 25 juillet 2019 selon la technique du street-packing et s’animera en réalité augmentée - Une belle surprise pour les Parisiens !  

Conçus pour attirer les regards et offrir au Palais une exposition renforcée auprès des Parisiens comme des touristes de passage, les dispositifs graphiques imaginés par les élèves de l’EPSAA auront pour effet immédiat d’inscrire un peu plus ce monument emblématique parisien dans son époque.

L’animation qui sera mise en place du 25/07 au 30/08 bénéficiera d’un affichage JC.Decaux sur les kiosques et abris-bus durant toute cette période.